Warning: main(bios_index.php.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/womenbus/www/page_mentors.inc.php on line 2

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'bios_index.php.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/womenbus/www/page_mentors.inc.php on line 2
WBMI - Women Business Mentoring Initiative
WBMI - Women Business Mentoring Initiative
Learn more about the Women Initiative Foundation endeavors in favor of women in business.
Click here

 

no translation available for this page
Martine Liautaud
 

« If you want one year of prosperity, grow grain. If you want ten years of prosperity, grow trees. If you want one hundred years of prosperity, grow people.»(Chinese proverb)

J’ai eu la chance de bénéficier de façon informelle de l’attention et des conseils de remarquables mentors dont le principal fut Jack Francès, le fondateur du groupe Suez. J’ai travaillé à ses côtés pendant plusieurs années sur des dossiers et des projets différents, et j’ai ainsi beaucoup appris. Mais surtout il m’a accordé sa confiance et son attention, répondant ainsi à bon nombre de mes questions.

J’ai eu aussi la grande opportunité d’être proche, en tant que conseil de vrais entrepreneurs tels Francis Bouygues et Serge Kampf qui ont été pour moi, sans le savoir, de vrais « rôle-modèles ». Ils m’ont, chacun à leur manière, encouragé et poussé à créer mon entreprise. A aller au bout de mes idées et de mes envies, et à savoir surmonter les obstacles.

Je n’oublie pas que l’environnement de Stanford a été, et reste aujourd’hui encore, une source d’inspiration pour moi, une sorte de creuset vers lequel je peux me tourner, car c’est un lieu vivant, en renouvellement constant autour de la création d’entreprise.

Avec le recul du temps et de l’expérience, je mesure la valeur inestimable d’avoir eu ainsi accès à des personnes expérimentées, totalement objectives à l’égard de mon projet et avec un regard clairvoyant sur mes compétences, et dont la seule motivation fut de m’aider - sans jugement - dans une relation basée sur la confiance, le respect et l’ouverture d’esprit.

Malgré ces aides précieuses, je me suis souvent sentie seule dans les premières années de mon entreprise car les problèmes sont vraiment spécifiques (comme pour toute activité) et j’aurai bien souhaité bénéficier d’un programme de mentoring pour m’aider à répondre à une grande partie de mes besoins qui sont ceux du chef d’entreprise et aussi d’une femme chef d’entreprise. Cela m’aurait aidé à passer plus facilement quelques étapes complexes.

Aujourd’hui, après vingt années d’entreprenariat, et pour avoir accompagné depuis des années maintenant des jeunes entrepreneurs-res qui démarraient leur activité ou qui passait par une période de doute, je constate que ce type de rencontres professionnelles attentives et ‘désintéressées’ est très – trop – rare. C’est pour répondre à ce vide qu’avec des amis et des professionnels qui pensent de même, que nous ressentons la nécessité de passer à une démarche d’accompagnement structurée , et de porter notre attention en priorité vers les femmes entrepreneurs. D’où la création de cette Women Business Mentoring Intiative (WBMI).

Ce programme leur est destiné car nous pensons que leurs difficultés demeurent plus grandes et qu’il nous faut les aider à réussir, à progresser en toute confiance, et à se sentir moins seules. La finalité de cette démarche est aussi de contribuer, à notre manière, au « bien » de la société en général et au développement de l’économie française.